Ce mercredi, l’ultimatum posé par le président des Etats-Unis pour négocier des accords commerciaux (« 90 en 90 jours ») doit expirer. Si tant est que cela signifie quelque chose, au vu des changements de positionnement constants du président populiste des USA…

Vendredi, Donald Trump, en vue de cette échéance, a annoncé qu’il enverrait des lettres à dix ou douze partenaires commerciaux des Etats-Unis pour leur annoncer à quelle sauce ils seront mangés- ou en tous cas à quelle sauce on annonce vouloir les manger…

Les premières lettres viennent de sortir, publiées sur le réseau social Truth, et annoncent des droits de douane de 25 % sur les importations de produits en provenance du Japon et de la Corée du Sud. Ces nouveaux droits sont censés s’appliquer à compter du 1er aout.

Contenu de l’article
Contenu de l’article

Encore une fois, le motif affiché de ces hausses de droits de douane est le déficit commercial des USA, qui constituerait « une menace majeure pour notre économie et même pour notre sécurité nationale ».

Conséquence de cette publication: la chute des marchés boursiers américains.

Trump menace de 10 % de droits de douane supplémentaires les pays qui « s’alignent » avec les BRICS

Parallèlement, le président américain menace de nouveaux droits les pays qui s’aligneraient sur les BRICS qui, lors de la déclaration finale de leur sommet ont condamné « la prolifération des actions qui restreignent le commerce » et ont exprimé de « sérieuses préoccupations envers l’augmentation des mesures tarifaires et non tarifaires unilatérales » qui ont perturbé le commerce mondial.

Accord ou non?

Trois pays sont pour l’instant parvenus à un accord avec les USA: le UK, la Chine et le Vietnam.

Concernant l’UE, l’issue semble encore incertaine. Aucune info non plus de l’UE s’agissant des contre-mesures, dont l’application est suspendue jusqu’au 14 juillet. L’Inde ou l’Indonésie semblent être en voie d’arriver à un accord.


MACF – Deux annonces estivales de la Commission européenne

Deux évolutions importantes sont à relever cette semaine au sujet du Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) :

1️⃣ Vers une application du MACF aux exportations européennes

La Commission a annoncé son intention d’étendre les mesures du MACF aux exportations.

Objectif affiché : éviter les fuites de carbone et protéger la compétitivité des producteurs de l’UE à l’export, en évitant la délocalisation de la production à forte intensité carbone vers des pays aux normes climatiques moins rigoureuses.

La proposition devrait être présentée d’ici fin 2025.

2️⃣ Lancement d’une consultation publique

La Commission a lancé une consultation publique à propos de cette possible extension du champ d’application du MACF aux produits en aval (produits situés plus en aval de la chaîne de valeur des biens actuellement concernés), aux mesures anti-contournement et aux règles pour le secteur de l’électricité.

La consultation vise à recueillir les avis de toutes les parties prenantes sur notamment :

  • l’extension du MACF aux produits en aval (sous-ensembles, composants industriels),
  • l’intégration de l’électricité dans le dispositif,
  • leurs impacts sociaux, économiques, environnementaux et administratifs potentiels.

📅 Vous pouvez donner votre avis jusqu’au 26 août 2025. 👉 Accéder à la consultation

Petit rappel du calendrier MACF :

  • 2023-2025 : phase transitoire – déclaration des émissions uniquement.
  • À partir du 1er janvier 2026 : achat obligatoire de certificats carbone pour les importateurs.

Si vous êtes concernés par les importations ou exportations de produits à forte intensité carbone (acier, aluminium, engrais, hydrogène, électricité…), je peux vous accompagner pour :

  • anticiper les obligations déclaratives et documentaires,
  • sécuriser vos opérations (import/export),
  • ou structurer votre contribution à la consultation.

👩‍⚖️ Vous êtes concerné(e) par l’un de ces sujets en matière de douane ?
Je vous accompagne dans l’analyse de vos flux, la conformité tarifaire et la sécurisation de vos démarches MACF.