Après moult annonces, retour sur ces annonces, nouvelles annonces, un pas décisif vient d’être franchi ce mercredi 12 mars.

Entrée en vigueur de droits de douane de 25 % aux États-Unis sur les produits en aluminium et en acier (en provenance de tous les pays du monde)

Les États-Unis ont finalement revu à la baisse le doublement annoncé des droits de douane sur l’acier et l’aluminium en provenance du Canada : ils restent à 25 %, au lieu des 50 % initialement envisagés. Mais Washington relance l’offensive sur d’autres fronts. Les mesures de la section 232, jusque-là suspendues, s’appliquent à nouveau avec des droits de douane de 25% sur les produits en aluminium et en acier en provenance de tous les pays, et donc aussi de l’Union européenne.

Contre-mesures de l’Union européenne

Retour aux contre-mesures suspendues

En 2018 et 2020, en réponse à la politique commerciale des USA, l’UE avait introduit des droits de douane allant de 4,4 % à 50 % sur une multitude des produits et notamment, on s’en souvient, les motos et le bourbon.

Ils ont été suspendus fin octobre 2021, jusqu’au 31 mars 2025.

La Commission européenne a confirmé qu’à partir du 1ᵉʳ avril 2025, les droits de douane supplémentaires suspendus seront de nouveau applicables.

La liste des produits concernés est disponible ici.

Nouveau paquet de mesures

La Commission européenne a par ailleurs annoncé la préparation de contre-mesures supplémentaires sur un mélange de produits industriels et agricoles américains.

D’ici à la mi-avril, après consultation des États et des parties prenantes, le processus d’adoption devrait être achevé et, sauf accord avec les USA, le texte imposant les contre-mesures devrait entrer en vigueur.

En réaction à ces annonces, Donald Trump a menacé, le jeudi 13 mars, la France et l’UE d’imposer des droits de douane de 200 % sur leurs champagnes, vins et autres alcools si les nouveaux droits sur le whisky américain ne sont pas retirés.

Contre-mesures d’autres pays

Le Canada a annoncé des droits de rétorsion de 25 % sur les marchandises américaines à partir du 13 mars 2025.

Le Mexique devrait prendre sa décision d’ici à début avril.

Les entreprises doivent anticiper des ajustements dans leurs chaînes d’approvisionnement ainsi qu’une probable hausse des coûts.

Les importateurs européens d’acier et d’aluminium en provenance des États-Unis devraient être les premiers touchés, avec une augmentation immédiate de leurs prix d’achat.

De leur côté, les sidérurgistes européens, déjà sous pression, feront face à une intensification de la concurrence sur leur propre marché.

Quant aux exportateurs européens de produits ciblés par les contre-mesures américaines, ils s’exposent à une perte de parts de marché.

Pour évaluer l’impact de ces mesures sur vos activités ou adapter votre stratégie douanière, vous pouvez me contacter.